Installer une climatisation réversible permet non seulement de gagner en confort thermique toute l’année, mais aussi de réduire sa facture énergétique. Bonne nouvelle : certaines aides de l’État peuvent alléger considérablement votre investissement, à condition de choisir un équipement éligible et de faire appel à un professionnel certifié.
Chez Clim’ster, nous vous accompagnons dans votre projet de climatisation en Ile-de-France et dans le Val d'Oise, en vous aidant à identifier les subventions disponibles en 2025.
MaPrimeRénov’ est l’aide la plus connue pour financer les travaux de rénovation énergétique. Elle peut couvrir une partie des frais liés à l’installation d’une climatisation réversible (de type pompe à chaleur air/air), sous certaines conditions :
Le montant de l’aide dépend de vos revenus, selon un barème établi par l’ANAH.
Le dispositif des CEE permet d’obtenir une prime pour les travaux de performance énergétique, financée par les fournisseurs d’énergie. Installer une PAC air/air à haute efficacité peut donner droit à une prime, cumulable avec MaPrimeRénov’.
Chez Clim’ster, nous vous aidons à constituer votre dossier CEE pour maximiser vos gains.
Les travaux d’installation de climatisation peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % ou 10 %, selon la nature des travaux et l’efficacité énergétique de l’appareil installé.
Ce taux s’applique uniquement si l’installation est réalisée par une entreprise comme Clim’ster, certifiée RGE.
L’éco-PTZ est un prêt sans intérêts permettant de financer jusqu’à 50 000 € de travaux de rénovation énergétique, dont l’installation d’une pompe à chaleur air/air. Ce prêt est accessible sans condition de ressources, sous certaines conditions :
Le chèque énergie peut être utilisé pour financer une partie de l’achat ou de l’installation d’une climatisation réversible. Il est attribué automatiquement aux foyers modestes selon leurs revenus et leur composition familiale.
Dans certains cas, un bonus (coup de pouce) peut être accordé pour le remplacement d’un ancien système de chauffage énergivore.
En plus des aides nationales, certaines communes, communautés de communes ou départements proposent des subventions complémentaires pour les travaux de performance énergétique. Cela peut inclure l’installation de pompes à chaleur air/air.
Clim’ster vous aide à vérifier si des aides locales sont disponibles dans votre commune et à monter les demandes si nécessaire.
Si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 employés, vous pouvez peut-être bénéficier des aides d’Action Logement pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Ces aides peuvent couvrir une partie du coût d’une climatisation réversible sous forme de subvention ou de prêt à taux réduit.
Comparatif entre la climatisation fixe et mobile
Le dispositif Coup de pouce Chauffage permettait de financer le remplacement d’un ancien système (comme une chaudière fioul) par une solution plus performante, comme une PAC air/air. Bien qu’il soit en cours de réduction, certaines offres peuvent encore être valables en 2025 pour les ménages modestes.
Chez Clim’ster, notre mission ne s’arrête pas à l’installation de votre climatisation. Nous vous accompagnons dans chaque étape :
En 2025, plusieurs aides financières peuvent alléger considérablement le coût d’une climatisation réversible. Ces aides sont accessibles sous réserve de faire appel à un professionnel qualifié et de choisir un matériel performant.
Vous habitez en Ile-de-France ou ses environs ? Contactez Clim’ster pour obtenir un devis gratuit et un accompagnement complet dans votre projet.
Quelles aides pour financer la pose de votre pompe à chaleur ?